La Sophrologie Caycédienne

L'étude de la conscience et des valeurs de l'existence, l’équilibre entre le corps et l’esprit. La sophrologie caycédienne est une méthode psychocorporelle développée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et qui est utilisée comme technique thérapeutique reconnue.

La sophrologie est une approche exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble de techniques agissant sur le corps et le mental.

Cette pratique fait appel à des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation, qui permettent de prendre conscience du schéma corporel et des sensations physiques.

Ainsi, la sophrologie aide à reconnaître et apprivoiser ses émotions, à développer son intuition et à retrouver progressivement un état de bien-être.

Qui peut pratiquer la méthode ?

La sophrologie s’adresse à toute personne qui désire découvrir la pratique et s’adapte en fonction des besoins, de l’âge et des capacités physiques et émotionnelles de chacun.

La méthode permet à chacun d’optimiser ses capacités et d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Afin d’atteindre vos objectifs, il est nécessaire de mobiliser toute votre intention et de s’impliquer pleinement lors des séances.

Les bienfaits de la pratique

L’objectif de la méthode est de prendre conscience de votre corps et de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Ainsi, vous développez une meilleure connaissance de vous et augmentez vos capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental.

Les domaines d’application

La sophrologie s’applique à de nombreux domaines et permet de surmonter de multiples problématiques.

  • La pratique de la sophrologie favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.

    Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

    Selon les objectifs recherchés les techniques sont porteuses de sensations de vitalité, d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions.

  • La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

  • La pratique de la sophrologie permet d’améliorer la qualité du sommeil chez les patients souffrant d’insomnie chronique, de somnolence, de fatigue chronique ou de troubles du sommeil. Les techniques de relaxation et les exercices de respiration, peuvent aider au lâcher-prise et à la détente profonde du corps et de l’esprit.

    La sophrologie est une méthode d'accompagnement mais ne se substitue aucunement à un traitement médical.

  • Certains moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation pour gérer au mieux le stress et les émotions : baccalauréat, concours, permis de conduire, examens, prise de parole en public…

    La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

  • Dans la préparation à la maternité, la sophrologie est bénéfique avant, pendant et après l’accouchement. Elle va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et à appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman.

    La sophrologie va aussi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

  • La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. La pratique est recommandée dans la gestion des douleurs ponctuelles ou chroniques, ainsi que dans l’accompagnement de certaines maladies. La sophrologie aide à accepter la maladie et mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.

    Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité et aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

    La sophrologie est une méthode d’accompagnement mais ne peut se substituer à quelconque traitement médical.

  • La sophrologie intervient dans l’accompagnement des phobies. Bien qu’elle ne les soigne pas, elle permet de travailler sur la maîtrise des crises et du stress intense qu’elles occasionnent.

    La sophrologie intervient également dans le traitement des addictions. Elle permet de maîtriser les pulsions et les états de tension que ressentent les personnes souffrant d’addiction.

    La sophrologie est une méthode d'accompagnement mais ne se substitue aucunement à un traitement médical.

  • La sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de la Relaxation Dynamique. En vous conditionnant mentalement et positivement à la réussite, vous augmentez votre concentration, votre motivation, et votre confiance.

    Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Ces techniques s'adressent aussi à tout sportif intéressé, quel que soit son niveau.

  • Dans le cadre familial, la sophrologie peut contribuer à améliorer les relations avec les enfants et les autres membres de la famille.

    Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.

  • Appliquée au cadre de l’entreprise, la sophrologie aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits.

    Elle aide à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité.

Comment pratiquer ?

Dans un premier temps, la sophrologie se pratique lors de séances guidées avec un thérapeute. Il va vous enseigner les exercices spécifiques en fonction de vos objectifs. Puis une fois que vous avez acquis les techniques, vous pouvez pratiquer en autonomie, à tout moment de la journée, dans un environnement calme, propice à la détente et lorsque vous en ressentez le besoin. 

Les séances peuvent être individuelles ou en groupes et durent en moyenne 1 heure. Une séance est divisée en 3 temps : un temps d’échange, un temps de pratique et un second temps d’échange.

À quelle fréquence ?

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit qui vise à parvenir à un état de bien-être et d’harmonie.
Une pratique régulière est primordiale pour obtenir les résultats souhaités car la répétition des techniques apprises permet d’affiner ses ressentis et d’en prendre conscience.

La pratique régulière des techniques de sophrologie mène à une meilleure connaissance de soi et à un équilibre physique et mental.
Il est recommandé de pratiquer le plus possible en dehors des séances pour consolider l’état de bien-être au quotidien.